Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble à Donceel
14 avril 2008

La Ruche va-t-elle quitter Donceel ?

bebeLa Ruche Fleurie, seule initiative (privée) collective d’accueil de la petite enfance à Donceel, est menacée. Actuellement hébergée dans un local communal, la Ruche accueille aujourd’hui de nombreux enfants et emploie plusieurs équivalent temps plein. Plus que de la garde d’enfants, la Ruche, c’est un projet pédagogique, un accueil extra-scolaire avant / après l’école et pendant les vacances, et des animations tout au long de l’année pour plus d'une centaien d'enfants.

Des constats alarmants sur la situation de la Ruche :

• depuis 5 ans, la Ruche bénéficie d’une convention d’occupation des locaux communaux (anciennement la Gourmandine) renouvellée annuellement ce qui l’empêche de mener un projet à long terme, notamment d’aménagement des locaux pour répondre aux normes ONE.

• la Ruche occupe des locaux communaux qui présentent de graves problèmes au niveau de l’isolation (toit, murs et fenêtres non isolés) et du chauffage (pannes régulières depuis trois ans, consommation annuelle de 10.000 l de mazout payés par la Ruche). Les travaux devraient être pris en charge par la Commune, propriétaire des lieux. La Ruche, quant à elle, se dit prête à investir dans l’aménagement intérieur (salle de bains, coin à langer, ...), après la signature d’une convention d’occupation à plus long terme.

• la Ruche est un service d'accueil reconnu et subsidié par l'ONE. le service d'ninspection demande un aménagement rapide des locaux pour que le service garde son agrément

• le service proposé par la Ruche est hautement utile et il est normal que des communes avoisinantes soient, elles, prêtes à accueillir la Ruche dans des locaux adéquats.

Si la convention d’occupation des locaux entre la Ruche et la Commune n’est pas étendue à une durée décente (pourquoi pas un bail emphythéotique ?) ...

Si ces travaux ne sont pas réalisés rapidement ...

... l’existence de la Ruche à Donceel est clairement menacée !!!

Venez soutenir la Ruche Fleurie au Conseil communal ce 17 avril 2008 à 20h ...

Des questions ? des infos ? des remarques ?
Nicole DUMONT (GSM : 0495/45 16 69)
Christiane DELCOUR (GSM : 0498/78 40 14 après 17h)
Marguerite OLIVIER (GSM : 0494/48 26 26 après 17h)
E-mail : Cécile Schalenbourg (c.schalenbourg@skynet.be)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous avons par ailleurs appris que, plutôt que de donner des assurances à la Ruche sur une convention de bail à long terme, la Commune ajoute une pression supplémentaire sur le Ruche. A savoir : augmenter la capacité d'accueil et favoriser l'accueil des enfants issus de Donceel.<br /> <br /> Des non-sens incroyables ... <br /> <br /> Augmenter la capacité d'accueil suppose des investissements coûteux d'aménagement, impossibles à réaliser sans convention d'occupation à long terme ...<br /> <br /> Favoriser l'accueil des enfants des Doncellois ... Plus de la moitié des enfants sont issus de Donceel aujourd'hui ! Et cette demande va à l'encontre de toute logique d'action dépassant les frontières communales. On sait que l'ONE raisonne en terme de couverture sur une région et non sur une commune. On sait que le principe de vase communiquant est d'application en termes de garde d'enfants puisque il y a des manques de structures PARTOUT.<br /> <br /> Donc ... un peu de bon sens ne ferait pas de tort dans cette histoire. Et le nombrilisme n'a jamais été reconnu comme une bonne méthode de gestion !
Ensemble à Donceel
Publicité
Archives
Publicité